Revenu d'intégration sociale

Le service des Secours et d'Aide Sociale est chargé de l'élaboration et du suivi des dossiers d'octroi de revenu d'intégration sociale
(R.I.S. - anciennement "Minimex") proposés au

Conseil de l'Aide sociale et au bureau permanent

Pour l' élaboration de ses enquêtes, le personnel reçoit les demandeurs tous les jours de 8h30 à 10h00 en ses bureaux et se déplace à domicile.

De nombreuses autres tâches lui sont confiées, notamment :

aides financières ponctuelles parfois remboursables, avances diverses (pensions, allocations, ...),aides médico-pharmaceutiques, régularisation auprès de la mutuelle, aide aux candidats réfugiés politiques, prise en charge de certains frais d'hospitalisation, de traitement ou d'hébergement en maison de repos, aides et conseils dans les démarches administratives, suivis individuels et familiaux, hébergement de premier accueil pour les sans abri, ...

Les décisions du C.P.A.S. sont notifiées aux personnes, elles peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal du Travail.