Le CPAS de Grâce-Hollogne

Le Centre Public d'Action Sociale ne doit pas être réduit au seul " revenu d'intégration " :  il y va du droit à l'intégration sociale dans une société de plus en plus cruelle et du droit de mener une vie conforme.

Le C.P.A.S., c'est avant tout un service public, dirigé par onze mandataires élus par le Conseil Communal et qui, sur le territoire de la Commune de Grâce-Hollogne, a pour mission générale d'assurer l'aide sociale dans les limites de la loi du 8 juillet 1976, organique des C.P.A.S., de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale et de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les C.P.A.S.. Si, dans un premier temps, il procure le minimum vital à la personne en détresse, il a surtout pour mission d'aider la personne à retrouver une véritable autonomie.

Dans ce contexte, notre C.P.A.S. a donc la volonté, non seulement d'aider les personnes à " mener une vie conforme à la dignité humaine " (article 23 de la constitution), mais également d'assumer un rôle actif en matière de prévention tout en étant attentif aux besoins individuels et collectifs.

Au cours de ces dernières années, le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne a fait preuve d'un grand dynamisme avec la création de nombreux services à la population et la conclusion de conventions avec nombre d'organismes pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants et pour que nos aînés puissent rester autonomes le plus longtemps possible dans leur foyer.

Mais les défis sont également de taille, dans les années à venir, dans un contexte où les ressources allouées aux politiques d'intégration sociale sont souvent menacées, suivies au " centime près " et peu populaires.

C'est dans ces difficultés, mais aussi avec la force de son expérience et de ses équipes que le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne devra faire face à de grands défis à l'avenir, vu l'augmentation croissante du nombre de demandes d'aide, et le besoin, pour ne citer que celui-là, d'une modernisation de l'outil informatique pour une utilisation encore plus efficace, au service des citoyens.

Mais la machine est lancée, à l'image du tout nouveau site internet que vous pouvez désormais découvrir ici et surtout utiliser pour trouver les premières informations utiles à vos besoins.

Comme Directeur général du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne je m'en réjouis tout particulièrement, car je suis persuadé qu'aux côtés de notre personnel et de nos équipes qui oeuvrent au quotidien au service de l'intégration sociale, ce site sera désormais une aide précieuse dans l'exercice des missions qui sont dévolues au C.P.A.S.

André MATHIENNE