Le Directeur financier

Le Directeur financier
Le Directeur financier du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne est Monsieur Patrick SCHULZ, par ailleurs Directeur financier de la Commune de Grâce-Hollogne.
L'article 46 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d'action sociale décrit les missions légales du Directeur financier. Son service est dès lors chargé de leur exécution.

1. Trésorerie
La section "Trésorerie" est responsable de la gestion et du contrôle des comptes financiers du C.P.A.S. en ce compris l'encodage des extraits de compte dans la comptabilité et l'imputation des recettes encaissées.
Elle est plus spécifiquement chargée:

  • du paiement de la totalité des dépenses du Centre (entre autres, traitements, fonctionnement, revenu d'intégration sociale et aide sociale) ;
  • de la perception financière des différentes recettes ;
  • du paiement en espèces des aides octroyées ainsi que de l'encaissement des sommes versées à la caisse centrale par les débiteurs du C.P.A.S.

2. Dépenses
La section "Dépenses" est responsable, après injection dans la comptabilité du C.P.A.S. des engagements de dépenses, du contrôle (sur base de pièces justificatives) et de l'imputation des dépenses. Elle procède également à l'établissement des mandats de paiement avant leur ordonnancement par le Bureau permanent et leur transmission à la section "Trésorerie" pour exécution financière.

3. Gestion des recettes
La section "Gestion des recettes" est responsable de la création et de l'enregistrement des créances (droits constatés) dans la comptabilité (en ce compris la facturation aux clients des prestations effectuées par le C.P.A.S.), ainsi que de l'établissement et de la comptabilisation des états de recouvrement à destination de la section "Recouvrement" chargée d'assurer la récupération des créances.
Elle assure également le suivi du volet extraordinaire du budget tant au niveau des recettes (recettes extraordinaires liées aux emprunts, aux subsides en capital et à la vente du patrimoine) que des dépenses (dépenses extraordinaires d'investissement).

4. Recouvrement
En vertu des articles 98, 99 et 100 de la loi du 8 juillet 1976 organique des C.P.A.S., la section est responsable du recouvrement des aides accordées et principalement des avances octroyées par le CPAS. A ce titre, elle est chargée de l'envoi des rappels, du suivi du contentieux, de la poursuite des débiteurs et de la négociation de plans d'apurement. Par ailleurs, elle assure le suivi des relations avec les ministères concernés, les organismes sociaux tels mutuelles, caisses d'allocations familiales, de pensions, de chômage… ainsi qu'avec les avocats et les huissiers de justice.
La section s'occupe également du recouvrement des recettes de prestations et, plus particulièrement, des loyers relatifs aux biens du patrimoine privé du C.P.A.S. et des factures liées au maintien à domicile (aides familiales et ménagères, repas à domicile, multi-services).

5. Fonds de tiers
Dans le cadre de la mission sociale du C.P.A.S., et afin de favoriser le recouvrement des frais de placement des personnes âgées, la section "Fonds de tiers" gère les biens des personnes placées soit dans le cadre d'un mandat de gestion des biens donné par ces personnes au Directeur financier soit dans le cadre d'une administration provisoire de la personne et de ses biens, confiée par les Juges de Paix
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