Le Directeur général

Le Directeur général

Le Directeur général du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne est Monsieur André MATHIENNE.

C’est l’article 45 de la loi du 8 juillet 1976 organique des Centres publics d’Action sociale qui décrit les missions légales du Directeur général.

Le Directeur général assiste, sans voix délibérative, aux réunions du Conseil de l’Action Sociale et du Bureau Permanent. Il est chargé de la rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil et du Bureau Permanent. Il peut assister aux réunions de tous les Comités spéciaux.

Le Directeur général donne des conseils juridiques et administratifs au Conseil de l’Action sociale et au Bureau Permanent. Il rappelle les règles de droit applicables et veille à ce que les mentions prescrites par la loi figurent dans les décisions.

Sous le contrôle du Président du Conseil, le Directeur général instruit les affaires, dirige l’administration et est le chef du personnel : Dans ce cadre, il arrête le projet d’évaluation de chaque membre du personnel.

Il met en œuvre et évalue la politique de gestion des ressources humaines.
Dans le respect des droits de la défense, il peut infliger des sanctions disciplinaires minimales.

Il signe avec le Président les mandats ordonnancés de paiement, les états de recouvrement ainsi que toutes pièces émanant du Centre.

Il a la garde des archives.

Le Directeur général assure la présidence du Comité de Direction et après concertation avec celui-ci, il est chargé de la rédaction des projets d’organigramme, du cadre organique et des statuts du personnel.

Le Directeur général est chargé de la mise sur pied et du suivi du système de contrôle interne du fonctionnement des services du C.P.A.S.