Le Centre Public d'Action Sociale ne doit pas être réduit au seul "revenu d'intégration" :  il y va du droit à l'intégration sociale dans une société de plus en plus cruelle et du droit de mener une vie conforme.

Le C.P.A.S., c'est avant tout un service public, dirigé par onze mandataires élus par le Conseil Communal et qui, sur le territoire de la Commune de Grâce-Hollogne, a pour mission générale d'assurer l'aide sociale dans les limites de la loi du 8 juillet 1976, organique des C.P.A.S., de la loi du 26 mai 2002 concernant le droit à l'intégration sociale et de la loi du 2 avril 1965 relative à la prise en charge des secours accordés par les C.P.A.S.. Si, dans un premier temps, il procure le minimum vital à la personne en détresse, il a surtout pour mission d'aider la personne à retrouver une véritable autonomie.

Dans ce contexte, notre C.P.A.S. a donc la volonté, non seulement d'aider les personnes à " mener une vie conforme à la dignité humaine " (article 23 de la constitution), mais également d'assumer un rôle actif en matière de prévention tout en étant attentif aux besoins individuels et collectifs.


Au cours de ces dernières années, le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne a fait preuve d'un grand dynamisme avec la création de nombreux services à la population et la conclusion de conventions avec nombre d'organismes pour améliorer la qualité de vie de l'ensemble des habitants et pour que nos aînés puissent rester autonomes le plus longtemps possible dans leur foyer.

Mais les défis sont également de taille, dans les années à venir, dans un contexte où les ressources allouées aux politiques d'intégration sociale sont souvent menacées, suivies au "centime près" et peu populaires.

C'est dans ces difficultés, mais aussi avec la force de son expérience et de ses équipes que le C.P.A.S. de Grâce-Hollogne devra faire face à de grands défis à l'avenir, vu l'augmentation croissante du nombre de demandes d'aide, et le besoin, pour ne citer que celui-là, d'une modernisation de l'outil informatique pour une utilisation encore plus efficace, au service des citoyens.

Mais la machine est lancée, à l'image du tout nouveau site internet que vous pouvez désormais découvrir ici et surtout utiliser pour trouver les premières informations utiles à vos besoins.

Comme Directeur général du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne je m'en réjouis tout particulièrement, car je suis persuadé qu'aux côtés de notre personnel et de nos équipes qui oeuvrent au quotidien au service de l'intégration sociale, ce site sera désormais une aide précieuse dans l'exercice des missions qui sont dévolues au C.P.A.S.

André MATHIENNE

Contacts

Numéro d'appel général:

  04 234 05 17

  04 234 06 19

  www.cpas-grace-hollogne.be

  info@cpas-gh.be

  C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

  • Propriété BODY
  • Rue Grande 75
  • 4460 Grâce-Hollogne

 Du lundi au vendredi.

(Exceptés Jours Fériés).

De 08h15 à 12h00 et de 13h00 à 16h30

Pour les permanences téléphoniques:

de 13h00 à 14h00 tous les jours ouvrés.

 

Les permanences sociales se font en présentiel et en matinée.

 de 08h30 à 11h30.

Avec ou sans rendez-vous.

Contact Secours

Pour toutes demandes de secours et/ou d'attestations, veuillez prendre contact avec:

Mme Anésie MAHORO.

  04/234 05 17

anesie.mahoro@cpas-gh.be

  info@cpas-gh.be

Inclure dans votre demande:

  • Photo(copie) de carte d'identité
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Descriptif de situation

 

Candidatures Spontanées

Pour toutes vos candidatures spontanées, veuillez adresser vos CV et lettres de motivation à l'adresse suivante: 

  candidatures (Cliquez pour ouvrir votre boîte mail).

Médiation de Dettes

Ce service assure la gestion des dossiers de surendettement (bilan de la situation financière, contacts avec les créanciers, budget équilibré...)

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Repas à Domicile

Près de 150 repas sont livrés quotidiennement à domicile à un prix démocratique par les soins du C.P.A.S.

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Guidances Energétiques

La cellule "Energie" du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne peut vous aider. Les activités de ce service sont de 2 natures; préventives et curatives.

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Service de Dépannage

Au départ le service de dépannage a été conçu pour créer de nouveaux emplois tout en procurant aux habitants de la commune de nouveaux services.

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Aides Familiales

Nos Aides Familiales et ménagères secondent près de 110 ménages pour la plupart composés de personnes retraitées ou convalescentes.

Lire la suite: Aides Familiales & Ménagères

Insertion Jeunes (18-25 ans)

Ce service s'occupe, entre autres, des demandes de R.I., du suivi du parcours scolaire de nos jeunes et de leurs orientations.

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Compteurs à Budget

Avec ce type de compteur, vous avez une carte rechargeable à différents endroits et notamment dans votre C.P.A.S.

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Insertion + 25 ans

Ce service s'occupe du suivi des recherches en matière d'orientation et d'insertion professionnelle des plus de 25 ans.

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