Le C.P.A.S. a pour mission de garantir le droit à l’intégration sociale aux personnes qui ne disposent pas de revenus suffisants et qui remplissent des conditions légales définies. Ce droit peut prendre la forme d’un emploi et/ou d’un revenu d’intégration sociale, accompagné(s) ou non d’un projet personnalisé d’intégration sociale.

Le service des Secours et d'Aide Sociale est chargé de l'élaboration et du suivi des dossiers d'octroi de revenu d'intégration sociale (R.I.S. - anciennement "Minimex") proposés au Conseil de l'Action Sociale et au Comité spécial du service social

Pour l'élaboration de ses enquêtes sociales, le personnel reçoit les demandeurs lors de permanences sociales fixées ou sur rendez-vous. Ils effectuent également des visites à domicile.


De nombreuses autres tâches lui sont confiées.


Notamment :

- Aides financières ponctuelles parfois remboursables,
- Avances diverses (pensions, allocations, ...),
- Aides médico-pharmaceutiques,
- Régularisation auprès de la mutuelle,
- Aide aux candidats réfugiés politiques,
- Prise en charge de certains frais d'hospitalisation, de traitement ou d'hébergement en maison de repos,
- Aides et conseils dans les démarches administratives,
- Suivis individuels et familiaux,
- Hébergement de premier accueil pour les sans-abris,
- Etc.

Les décisions du C.P.A.S. sont notifiées aux personnes. Elles peuvent faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal du Travail.


Conditions générales à respecter :

  • Résider en Belgique.
  • Avoir 18 ans ou être émancipé ou être mineure enceinte.
  • Être belge, apatride en ordre de séjour, réfugié reconnu, citoyen de l’Union Européenne qui bénéficie d'un droit de séjour de plus de 3 mois, étranger inscrit au registre de la population, personne bénéficiant du statut de protection subsidiaire.
  • Ne disposer d’aucun revenu ou d’un revenu inférieur au revenu d’intégration (NB : il est tenu compte des ressources de la personne avec laquelle un ménage de fait est constitué, et également des ressources de certains cohabitants en application de la législation en vigueur).
  • Être disposé à travailler sauf si des raisons de santé ou d’équité l’en empêchent.
  • Faire valoir ses droits aux prestations dont on peut bénéficier en vertu de la législation sociale belge ou étrangère.

 

 

 

 

 

Contacts

Numéro d'appel général:

  04 234 05 17

  www.cpas-grace-hollogne.be

  info@cpas-gh.be

  C.P.A.S. de Grâce-Hollogne

  • Propriété BODY
  • Rue Grande 75
  • 4460 Grâce-Hollogne

Heures d'ouverture du Service Social

Les permanences physiques:

De 08h30 à 11h00 le lundi, mardi et jeudi avec ou sans RDV.

Les permanences téléphoniques:

De 13h00 à 16h00 du lundi au jeudi.

Heures d'ouverture du C.P.A.S

  Ouvert de... A... Et de... A...
         
Lundi 08:15 12:00 12:45 16:30
Mardi 08:15 12:00 12:45 16:30
Mercredi 08:15 12:00 12:45 16:30
Jeudi 08:15 12:00 12:45 16:30
Vendredi 08:15 12:00 12:45 16:30

 

Pour les services Insertion, Médiation et Psychologie, les permanences se font sur RDV.

Attestations

Pour toutes demandes d'attestations, veuillez prendre contact avec:

Madame Alicia CORDENONS.

  04/234 05 17

alicia.cordenons@cpas-gh.be

  info@cpas-gh.be

Inclure dans votre demande:

  • Numéro de registre national
  • Numéro de téléphone
  • Adresse
  • Intitulé de votre demande

 

Candidatures Spontanées

Pour toutes vos candidatures spontanées, veuillez adresser vos CV et lettres de motivation à l'adresse suivante: 

  candidatures (Cliquez pour ouvrir votre boîte mail).

Médiation de Dettes

Ce service assure la gestion des dossiers de surendettement (bilan de la situation financière, contacts avec les créanciers, budget équilibré...)

Lire la suite: Médiation de Dettes

Repas à Domicile

Près de 150 repas sont livrés quotidiennement à domicile à un prix démocratique par les soins du C.P.A.S.

Lire la suite: Repas à Domicile

Guidances Energétiques

La cellule "Energie" du C.P.A.S. de Grâce-Hollogne peut vous aider. Les activités de ce service sont de 2 natures; préventives et curatives.

Lire la suite: Guidances Energétiques & Locatives

Service de Dépannage

Au départ le service de dépannage a été conçu pour créer de nouveaux emplois tout en procurant aux habitants de la commune de nouveaux services.

Lire la suite: Service de Dépannage

Aides Familiales

Nos Aides Familiales et ménagères secondent près de 110 ménages pour la plupart composés de personnes retraitées ou convalescentes.

Lire la suite: Aides Familiales & Ménagères

Insertion Jeunes (18-25 ans)

Ce service s'occupe, entre autres, des demandes de R.I., du suivi du parcours scolaire de nos jeunes et de leurs orientations.

Lire la suite: Insertion Jeunes (18-25 ans)

Compteurs à Budget

Avec ce type de compteur, vous avez une carte rechargeable à différents endroits et notamment dans votre C.P.A.S.

Lire la suite: Compteurs à Budget

Insertion + 25 ans

Ce service s'occupe du suivi des recherches en matière d'orientation et d'insertion professionnelle des plus de 25 ans.

Lire la suite: Insertion + 25 ans